jeudi 4 juin 2015

Coutures / Doina Ioanid / Collection iF / L’Arbre à paroles

Coutures - Doina Ioanid - Collection iF - L’Arbre à paroles - Juin 2015 - 12 €


À sept ans, j’ai vu le vide et rien ne peut guérir cela. Je suis restée au lit plusieurs jours, avec de la fièvre, délirant. Les autres ont pensé que j’étais malade. Je l’étais. Je n’ai pas soufflé mot de ma maladie. Je l’ai cachée comme j’ai pu. Je ne voulais pas en parler, en fait, je ne le pouvais pas, les mots me manquaient. J’ai dû guérir les mots petit à petit, leur mettre des attelles, les étayer les uns aux autres. J’ai dû les écrire sur le mur de la maison, les tremper dans d’autres histoires. Mais je savais que ce mal, qui avait dénoué les mots, était toujours aux aguets, que le monde n’était plus un lieu sûr, qu’il pouvait se défaire à chaque instant, que les choses n’étaient pas là, mais paraissaient seulement être là. 


Benjamin Monti, encre de chine sur papier, 21 X 29,7 cm, mai 2015.

Doina Ioanid est née en 1968 à Bucarest. Salués par la critique, ses recueils ont régulièrement figuré parmi les meilleurs ouvrages dans les classements établis par les revues littéraires. Derniers titres parus en français : Rythmes pour apprivoiser la hérissonne (éditions de l’Arbre à paroles, 2013) et Boucles d’oreilles, ventres et solitude (Cheyne éditeur, 2014). 

La collection iF est dirigée par Antoine Wauters, les dessins de couverture sont de Benjamin Monti.

Pour toute commande ou question : editions@maisondelapoesie.com
Pour toute commande libraire : distribution@maisondelapoesie.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire